L’entreprise ne peut exporter que si son offre se différencie significativement de la concurrence locale. Si la différenciation ne peut se faire par les prix et la distribution, alors la meilleure voie pour réussir à l’exportation est l’innovation.
La présence d’une entreprise à l’international lui permet de découvrir de nouveaux marchés, d’y adapter son offre et donc bien souvent de ramener ces améliorations sur son marché intérieur.
L’innovation est devenue un caractère essentiel car différenciateur d’une concurrence mondialisée. Et ce sont les innovateurs qui présentent la plus forte intensité d’exportation. Les entreprises exportatrices sont plus efficaces que celles non exportatrices qui opèrent dans le même secteur d’activité et qui sont de même taille.
Coupler innovation et international est non seulement favorable mais de plus en plus incontournable. Une entreprise innovante intégrera dès le départ les données du marché international voire mondial :
Elle les inclura dans sa stratégie, son plan de financement et de développement.
Si l’aptitude entrepreneuriale peut être différenciée de l’action d’innovation, c’est leur couplage qui garantit le succès. Par un effort de créativité, effort traduit par la mise sur le marché de produits supérieurs, les entreprises seront à même de concrétiser une croissance, des gains de productivité et des marges. Elles accroissent ainsi leurs parts de marché à l’international et en retour, sur leur marché national.