Se lancer sur les marchés internationaux est un grand pas à franchir pour de nombreuses entreprises ne connaissant que leur marché domestique. Il est important pour la survie de votre entreprise de clairement identifier les raisons qui vous poussent à exporter. En moyenne, s’établir sur un marché étranger demande environ trois ans d’efforts. Cette période de développement nécessitera la mise en place de ressources humaines et financières. L’évaluation de la faisabilité de votre projet est donc une étape essentielle de votre préparation à l’exportation.
Dans un premier temps, vous devriez déterminer si votre désir d’exporter se base sur le marché ou sur le produit/service. La différence?…une approche basée sur le marché évalue la demande du marché et cherche une façon de la satisfaire. Une approche basée sur le produit/service cherche à identifier les marchés étrangers sur lesquels vendre le produit/service existant. La faisabilité et la planification des ressources sont les points communs de ces deux approches.
La première étape à franchir est de procéder à un diagnostique de votre industrie, de votre entreprise et des ressources dont elle dispose. Si cette première évaluation confirme votre volonté d’exporter, passez à l’étape suivante, le plan d’affaires export. Avant de consacrer de nombreuses heures de recherche au développement de votre plan d’affaires, ce diagnostique vous aidera à déterminer si vos objectifs d’exploration de marchés étrangers sont réalistes et si les risques à prendre en valent la peine. Si votre diagnostique confirme que vous êtes prêt à exporter, passez à l’étape de planification. Le plan d’affaires export évaluera le risque-pays, le(s) marché(s) visé(s), les données démographiques, la demande et les besoins du marché, les risques commerciaux et le risque de change, les aspects juridiques, la logistique nécessaire pour livrer le produit/service, et bien sûr les implications financières d’une transaction internationale.